Comment accéder à internet à partir d’un autoradio ?

Internet est assurément l’une des plus grandes trouvailles de l’homme après l’électricité et la roue. Presque toutes machines modernes peuvent accéder à internet à partir d’un autoradio ou en ont besoin pour fonctionner. Les voitures ne font pas exception à cette règle, et notamment avec la gamme actuelle d’autoradio android.

Utiliser un téléphone mobile en tant que modem

Si vous avez un Smartphone, vous pouvez l’utiliser pour accéder à internet à partir d’un autoradio selon deux méthodes. La première consiste à partager la connexion du téléphone avec l’autoradio en utilisant un câble USB quelconque. La deuxième consiste à configurer le téléphone comme un point d’accès de réseau sans fil.

La première option est avantageuse dans la mesure où le téléphone va recharger ses batteries tout en fournissant l’accès internet à partir d’un autoradio. Le câble USB peut toutefois gêner le conducteur dans l’interaction avec son téléphone et le tableau de bord de la voiture. C’est d’autant plus vrai si l’interface USB du téléphone ou celui de l’autoradio est relativement lâche.

La deuxième option se révèle plus accommodante en terme de mobilité en éliminant le câble USB du processus. Elle aussi plus polyvalente que la méthode basée sur une connexion câblée. Certains téléphones ne comportent pas en effet la fonctionnalité de partage de connexion par câble USB. L’utilisation du téléphone comme point d’accès WiFi devrait toutefois toujours être possible.

La configuration en point d’accès WiFi est toutefois une fonctionnalité gourmande en batterie. Votre téléphone pourrait donc se retrouver rapidement à plat au bout de deux à trois heures de connexion.

Ces deux méthodes suggèrent en outre que le téléphone utilise le réseau mobile pour accéder à internet sur un autoradio GPS. Elle n’aurait pas de sens si le téléphone utilise un réseau WiFi. Les autoradios modernes peuvent en effet aussi accéder à internet de cette manière en utilisant leur capteur WiFi intégré.

Brancher une clé modem portable sur l’autoradio

Ceux qui n’ont pas de Smartphone pour fournir un accès internet à leur autoradio ont toujours l’option de la clé modem. Cet appareil se présente comme une clé USB ordinaire et utilise le réseau de données mobiles pour l’accès à internet. Il vous suffit de brancher la clé sur le port USB de votre autoradio pour obtenir un accès internet à partir d’un autoradio.

Les commentaires sont fermés