La transformation de l’industrie automobile est-elle plus qu’une simple numérisation ?

L’industrie automobile ne traverse pas une seule transformation, mais subit trois transformations qui se transforment en une seule grande révolution. Certaines sociétés font une transformation de stratégie tous les 5 ans, certains de plus de 10 ans et d’autres même à plus de 50 ans. Aujourd’hui, il y a plus d’un milliard de voitures sur la route laissant les gens frustrés par de longs embouteillages, des niveaux de pollution atmosphérique et l’augmentation des prix de l’essence.

L’industrie automobile a évolué dans une époque similaire quand les gens ont commencé à se plaindre des calèches qui ont été remplacées par des voitures il y a cent ans. Alors, qu’est-ce qui va remplacer les voitures que nous voyons aujourd’hui? Des voitures connectées ? Des voitures autonomes ? Bien sûr. Mais la réponse est beaucoup plus compliquée que cela. Regardons les trois grandes transformations qui sont à l’origine de la révolution de l’industrie automobile : (1) La voiture définie par logiciel (2) L’électrification des véhicules et (3) l’économie du partage.

L’ère de la voiture définie par le logiciel

En cette ère numérique, les voitures évoluent pour être numériques aussi, ce qui veut dire qu’ils intègrent des millions de lignes de code logiciel en prenant en charge l’intelligence des composants matériels. La plupart d’entre nous écoutons de la musique sur nos smartphones.

Nous écoutons également de la musique dans nos voitures en connectant nos smartphones via Bluetooth ou USB sur nos postes audio. Maintenant, nous avons également Android Auto et Apple CarPlay qui fournit chacun une version limitée du système de votre téléphone qui fonctionne sur le système d’info divertissement de votre voiture.

Ils permettent aux conducteurs et aux passagers de contrôler la musique, de naviguer et de communiquer au moyen de commandes vocales et des commandes manuelles de la voiture. Ces nouvelles applications redéfinissent les systèmes d’info divertissement des véhicules, ce qui les rend beaucoup plus faciles à utiliser.

Dans un proche avenir, les voitures ne seront pas seulement connectées au Cloud, elles seront connectées les unes aux autres, à l’infrastructure routière et à d’autres appareils intelligents.

industrie automobile

Avec l’évolution rapide de l’Internet des objets (IoT), du Big Data et de l’Intelligence Artificielle, les voitures sont devenues des machines intelligentes avec la capacité de générer, d’analyser et de diffuser continuellement et rapidement des données.

Morgan Stanley estime qu’à l’avenir, les logicielles et applications représenteront collectivement 60 % de la valeur d’une voiture autonome. Le nombre croissant de capteurs dans une voiture et la quantité massive de données embarquées générées par heure sont à l’origine du développement de plateformes de conduite autonome et de marchés de données dans le Cloud.

Des fonctionnalités d’assistance à la conduite à la façon d’accéder à vos applications préférées dans le Cloud et en passant par la mise à jour de votre voiture avec les dernières fonctionnalités et sécurités, les voitures seront plus qu’une simple machine qui vous emmène du point A au point B. L’avenir lui apporte de nouvelles possibilités non seulement de réduire les couts d’exploitation, mais aussi d’établir de nouvelles sources de revenus après-ventes.

Les consommateurs accorderont la priorité aux expériences embarquées plutôt qu’aux composants matériels qui entrent dans le véhicule. Nous vivons maintenant dans un monde défini par le logiciel; la voiture définie par logiciel n’est qu’une partie de celui-ci, le défi consiste à le rendre fonctionnel, sûr et très sûr.

La transition vers les véhicules électriques

industrie pour voiture

Les deux dernières années ont été marquées comme les années les plus chaudes jamais enregistrées. La hausse de la température est due au réchauffement de la planète, causé principalement par la pollution de l’air.

La Chine et certains des pays du Moyen-Orient ont été signalés pour avoir les niveaux les plus élevés de pollution atmosphérique dans le monde, causant de graves problèmes de santé. La tendance des efforts mondiaux durables, initiée par les gouvernements eux-mêmes, permet au monde de passer des combustibles fossiles aux sources d’énergie renouvelables.

Des pays comme la Norvège, l’Allemagne, l’Inde, la France, le Royaume-Uni, la Chine et les Pays-Bas ont déjà annoncé l’interdiction des voitures à base de combustibles fossiles d’ici 2030. La Chine comptait environ 99 % des 385 000 autobus électriques sur les routes du monde en 2017, soit 17 % de l’ensemble de la flotte du pays.

Toutes les 5 semaines, les villes chinoises ajoutent 9 500 des transporteurs zéro émission – l’équivalent de l’ensemble du parc de travail de Londres, selon Bloomberg New Energy Finance d’après l’interview de wanadoonetissimo. Bloomberg a également rapporté que les grandes villes du monde suivent lentement l’exemple de la Chine : Paris, Londres, Mexico et Los Angeles font partie des 13 municipalités qui se sont engagées à n’acheter que des autobus zéro émission d’ici 2025.