Tout savoir sur le pare choc tuning universel

Les pare-chocs des voitures sont constitués de cadres saillants en métal ou en plastique, qui encadrent les matériaux pouvant capter les chocs. Ils sont destinés à supporter les chocs à l’avant et à l’arrière des voitures et réduire au minimum les risques de dégâts causés par les chocs à faible vitesse.

 

En France, tous les pare choc tuning universel de véhicules particuliers doivent résister à un choc d’un autre véhicule sans endommager la carrosserie. Lors du choc, ce matériau est écrasé entre la carrosserie et la barre de renfort des voitures.

 

Histoire et évolution des pare chocs

 

Depuis leurs premières apparitions en tant que décorations sur les premiers véhicules à la fin des années 1800, les pare choc tuning universel ont fait du chemin, grâce aux progrès de la technologie et à la production de véhicules axés sur la sécurité.

pare choc tuning universel

Les pare choc contiennent des matériaux plus résistants aux chocs, mais les constructeurs automobiles font pression pour que les modèles soient plus légers. Le style a également joué un rôle.

 

De nombreux parechocs universels dépassent de toutes les autres parties de la voiture, ce que certains considèrent comme un aspect gênant. Les véhicules d’aujourd’hui ne sont pas tenus par la loi d’avoir des pare choc saillant, mais ils sont beaucoup plus sûrs.

 

Les types de pare chocs

 

Même si la loi française précise la hauteur du pare-chocs universel et sa protection contre les chocs, tous les pare chocs de voiture ne sont pas pareils. Chacun a ses propres caractéristiques.

 

–          Pare choc standard

Il n’y a pas d’étapes ni d’assemblage, il suffit d’un boîtier en plastique d’une couleur assortie à la peinture contenant des mécanismes d’absorption d’énergie.

 

–          Pare choc à marchepied

Ce sont les camions, VUS, et certains véhicules qui disposent cette pare choc sous la forme d’une marche placée sous la plaque de l’immatriculation.

 

–          Pare choc de cow-boy

Ce pare choc tuning universel haut et robuste est généralement chromé et se trouve fréquemment sur de vieux camions. Le parce choc de cow-boy fait partie des accessoires tuning camion DAF.

 

–          Pare choc tubulaire

Il est installé sur les camions surélevés et les jeeps. Ils s’appuient plutôt sur un cadre en tubes d’acier très résistants pour réduire les dommages causés par les collisions.

 

Réparation et remplacement des pare chocs

pare choc tuning universel

 

Si vous êtes impliqué dans une collision qui endommage la structure interne de votre pare choc tuning universel, faites-le remplacer par un professionnel. Les remplacements complets de pare-chocs ne sont pas bon marché, mais sans la capacité de résistance à la pression, les dommages et les blessures risquent d’être beaucoup plus importants la prochaine fois que votre véhicule heurtera quelque chose.

 

Si seul le revêtement du pare-chocs est endommagé, il existe quelques solutions de bricolage. Vous pouvez réparer la peinture de votre pare choc tuning universel, s’il n’est que rayé. Il est possible de le réparer et de le repeindre s’il s’agit d’une petite percussion, ou d’installer un pare-chocs de remplacement si les dommages sont trop graves pour être réparés. Les pneus taille basse sont idéales en combinaison avec un pare choc tuning universel.

L’importance des pare-chocs sur les voitures

 

Le but d’avoir un pare choc tuning universel, sur votre véhicule équipé d’un GPS autoradio avec radio HD est très spécifique. De nombreuses personnes pensent que son objectif est de prévenir ou de diminuer la gravité des dommages subis lors d’un accident.

 

En effet, les pare chocs ne sont absolument pas considérés comme des éléments de sécurisation destinés à rassurer les occupants. Mais ils sont conçus pour protéger le capot, le coffre, la grille, le carburant, l’échappement et le système de refroidissement.

 

Un pare choc tuning universel est un bouclier généralement fabriqué en acier, en aluminium, en caoutchouc ou en plastique. Il absorbe les chocs lors des accidents de voiture. La norme exige une protection dans la région de 40-50cm au-dessus de la surface de la route. Elle stipule également que les pare-chocs avant et arrière doivent empêcher tout dommage à des vitesses d’impact.

pare choc tuning universel

 

Le fabricant est libre de le faire de la manière qu’il préfère. Par exemple, il n’est pas nécessaire que le pare-chocs soit entièrement transversal s’il comporte des protections de pare-chocs et des protections d’angle placées de manière stratégique.

 

Vous pourriez penser que tous les véhicules doivent respecter les réglementations fédérales en matière de pare-chocs. Mais ce n’est pas le cas. Cette norme fédérale ne s’applique qu’aux véhicules de tourisme : voitures, SUV, minivans et camionnettes. Aucun autre type de véhicule n’est soumis à cette réglementation.

 

En effet, un pare choc tuning universel pourrait compromettre les opérations sur la rampe de chargement ou les situations hors route.

 

Comment puis-je savoir si le pare choc de mon véhicule respecte ou dépasse la norme ?

 

Les constructeurs automobiles certifient eux-mêmes que leurs produits sont conformes à la norme sur les pare choc tuning universel, mais il se peut qu’ils dépassent la norme.

 

De nombreux constructeurs inscrivent volontairement des informations sur les performances de protection des pare-chocs sur les autocollants de fenêtre des nouvelles voitures connectées vendues.

Les commentaires sont fermés