Quelle est la fonction d’un aileron voiture sport ?

Un aileron voiture sport est plus qu’une commodité visuelle dans la conception d’un véhicule de performance. Il se présente plutôt comme une alliance de l’esthétique avec l’amélioration de maniabilité. Cela inclut le maintien de l’aérodynamisme sur des voitures avec une traction arrière.

Alliance de l’esthétique avec l’amélioration de maniabilité

L’aileron pousse littéralement l’arrière du véhicule vers le sol lorsqu’il se déplace à grande vitesse. La voiture tient mieux sur la route compte tenue de la force exercée. Les ailerons ajoutent aussi beaucoup de style à l’apparence d’une voiture. Certains constructeurs automobiles les ajoutent d’ailleurs d’emblée sur leurs modèles de voiture connectée dans le seul but de les rendre plus attirantes.

Aileron voiture sport

Les idées précédentes suggèrent qu’il existe deux types d’ailerons de voiture. La première est un aileron qui améliore la maniabilité d’une voiture au détriment d’un certain encombrement sur son design. La deuxième est un aileron voiture sport ajouté à titre décoratif sans pour autant avoir un avantage fonctionnel.

Un aileron voiture sport correspond a priori aux deux catégories. Il permet à la voiture de maintenir une bonne adhérence à la route comme le ferait les pneus tailles basses. Cela paraît essentiel au regard de la vitesse élevée qu’une voiture de sport peut atteindre. Lorsqu’une voiture roule au-delà de 100 km/h, le flux d’air s’accumule à travers sa coque et crée des tourbillons à l’arrière. Ces derniers réduisent à leur tour la stabilité de la voiture.

Bon nombre de voitures de sport se démarquent aussi sur le plan visuel par l’intégration d’un aileron arrière. Ce dernier peut être relativement imposant, comme pour la Nissan 350 Z ou la Pagani Zonda. Il peut toutefois également être plus discret, tel qu’on peut le constater sur la Lamborghini Murcielago.

Aileron voiture sport

Maintien de l’aérodynamisme sur les voitures à traction arrière

L’aileron voiture sport agit dans ce contexte comme un composant d’aérodynamisme. Il maintient la voiture à travers les tourbillons d’air pour lui éviter de basculer. La situation est toutefois un peu différente si la voiture est à traction arrière et qu’elle peut se déplacer très rapidement.

L’installation d’un aileron arrière ne sera pas le cas échéant très bénéfique à la maniabilité. L’avant de la voiture va plutôt se souler sous l’effet de l’essieu avant et de l’aileron arrière sur dation en paiement. La voiture aura alors une très mauvaise réaction sur les virages. La consommation de carburant sera également plus significative.

Aileron voiture sport

Pour éviter la perte de contrôle sur une voiture à traction arrière, les experts recommandent d’installer deux ailerons. L’un est placé sur le couvercle du coffre. L’autre va à l’avant de la voiture. Un aileron avant est souvent appelé un kit carrosserie et remplit des fonctions similaires à un aileron arrière. Par contre, il ne faut pas hésiter à installer un autoradio GPS avec Radio HD mis à jour pour avoir un bon son dans la voiture.

Les commentaires sont fermés